top of page
Rechercher

Savoir intégrer nos expériences de vie



Notre vie quotidienne est faite de plein d’expériences. Cette pluralité d’évènements, plus ou moins anodins, font ce que nous sommes. Ils sont le terreau où poussent nos racines. Ils sont le terreau de ce que nous allons être et devenir.


Aujourd’hui, au plus profond de moi, j’ai la certitude et la conviction que chacune de mes expériences de vie sont d’une justesse inouïe. Elles me permettent d’être pleinement qui je suis. Ce qui aujourd’hui est une évidence pour moi ne l’était pas il y a quelques années. C’est en regardant en arrière, en posant un regard doux et bienveillant, que je ressens cette certitude et cette conviction. Et ce alors même que certaines expériences de vie ont été douloureuses.


A l’image de l’océan, il peut y avoir des tempêtes à la surface, pour autant tout au fond, je sais retrouver le calme et la confiance. Je sais et je ressens que tout se passe et se passera bien. Je sais et ressens que ces expériences de vie sont justes pour me positionner dans le monde et être qui je suis.

Ce calme intérieur est aujourd’hui présent car j’ai appris et j’apprends encore à intégrer mes expériences de vie. Pour ce faire, j’ai découvert au fil des années et des partages avec mon entourage, deux éléments fondamentaux.


Le premier, c’est que nous avons besoin de temps pour intégrer, digérer et comprendre nos expériences. Notre corps est fait de matière lourde et sensorielle. Pour qu’il puisse pleinement intégrer ce que nous vivons, il a besoin de son rythme et de son temps, qui ne sont absolument pas définissable. Pour chaque expérience de vie et pour chacun de nous c’est différent.


Le deuxième, c’est que nos expériences sont comme les chapitres d’un livre. Ce que nous vivons a une portée dans l’instant présent et définit ce que nous sommes. Pourtant, comme dans chaque livre, un chapitre à un début et une fin. La plus belle preuve de sagesse est d’accepter le chapitre de vie dans lequel nous sommes. De vivre pleinement et en conscience les expériences comme étant les ingrédients nécessaire pour notre évolution. De là, nous pouvons alors plus facilement vivre sereinement ce chapitre et nous tourner vers le prochain.


  • Apprenons à intégrer nos expériences de vie. A nous accorder de la douceur, du temps, de l’acceptation pour ce qui est actuellement présent.

  • Donnons-nous la possibilité de revenir à nos sensations corporelles et à nos ressentis émotionnels.

  • Offrons-nous la possibilité d’être traversé comme une vague car c’est bien comme cela que nous intègrerons nos expériences de vie.


Avec toute ma chaleur et mon soutien pour les expériences que nous traversons tous.

bottom of page