top of page
Rechercher

Le début de ma quête de sens



Il y a maintenant 7 ans, en octobre 2015, tout juste arrivée dans une nouvelle région avec mon poste de professeur de SES, commence les vagues de questionnements sur ce que je vis. J’ai enfin ma stabilité financière, un travail auquel j’aspirais et une nouvelle ville à découvrir pour tout recommencer à zéro. En apparence je suis pleinement heureuse car j’accomplis ce que je désirais depuis longtemps. Pourtant, au fond de moi émerge des interrogations.


Est-ce que j'ai vraiment envie d'être professeur ? Est-ce que j'ai vraiment envie de continuer à étudier l'économie et la sociologie ? C'est quoi maintenant la suite de ma vie ? Quel est mon prochain chapitre ?


Je ressens que la « suite logique » est de rencontrer quelqu’un, faire des enfants, acheter un logement. Or ce modèle proposé par la société et réalisé par de nombreuses personnes, ne m’attire absolument pas. Je n’y trouve pas de sens, je ne sais pas où je vais ni pourquoi j’y vais.


C’est là que débute mon cheminement : quel sens donner à ma vie ? Quelle direction prendre ? Quelle signification lui donner ?

Je commence par faire évoluer ma consommation car c’est ce qu’il me semble le plus facile à changer. Je souhaite qu’elle soit plus durable, responsable et écologique. Alors je m’y attaque en lisant des articles, en regardant des documentaires, en apprenant sur la fabrication des produits et leur impact sur la terre et les hommes. Puis je me lance dans une démarche zéro déchets et écologique. Ces premiers pas de réflexion et d’actions concrètes sont le début de ma quête de sens.


Cette ouverture du champ des possibilités sur ma consommation me fait prendre conscience de la capacité et des moyens que je me donne pour transformer ma réalité de vie. J’ai vraiment la main pour créer mon environnement afin qu’il soit le reflet de mes valeurs et de mes aspirations. Puisque je peux le faire pour ma consommation alors je peux aussi le faire pour ma vie professionnelle.


En réalité, pendant ces premiers mois d'évolution de ma consommation, les questions sur ma vie professionnelle sont toujours en arrière-plan. Elles deviennent de plus en plus présentent jusqu’à devenir une décision ferme : j’ai besoin de tester ce métier de professeur en ayant un poste à l’année pour savoir si j'ai vraiment envie de continuer dans cette voie.


Arrivée comme remplaçante, je donne des cours plus ou moins ponctuel dans le même lycée. Ce poste ne me permet pas de prendre la pleine mesure du métier. Alors je m’engage auprès de ma chef d’établissement pour obtenir un remplacement à l’année. Ma vision est très claire : je me donne une année scolaire pour expérimenter consciemment ce métier et je m'engage à faire le bilan l'été 2017.


C’est à partir de cette décision que j’entame un vrai voyage de quête de sens. Fait de questionnement et d’action pour ma vie personnelle et professionnelle.

Mon changement de réalité de vie, sa signification et sa direction, a commencé par une décision, un objectif et un petit pas concret. J’ai mis 7 ans à déconstruire un modèle puis à reconstruire celui qui me correspond. Je me suis engagée envers moi-même. A chaque fois, que ça soit dans ma vie personnelle ou professionnelle, je me relie à ce désir profond de donner une signification à ce que je vis et une direction pour savoir là où je vais.


C'est ce qui fait que j’en suis arrivée là aujourd’hui : à t'accompagner sur ton chemin de quête de sens notamment professionnelle. Car je sais et je comprends ce par quoi tu peux passer. Alors voilà ce que je souhaite te poser comme question à cet instant :


Quelle première réflexion et quel premier pas concret réalises-tu

pour donner plus de sens à ta vie ?


留言


bottom of page