top of page
Rechercher

La joie au travail



Dès notre plus jeune âge puis tout au long de notre vie la même question est posée : qu’as-tu envie de faire quand tu seras grand ou que fais-tu dans la vie ? Spontanément, nous y répondons par un métier, qui est alors perçus comme une étiquette ou une palette d’outil que nous nous collons. Cela nous permet de savoir ce que nous faisons concrètement sans pour autant connaitre l’essentiel qui se cache derrière cette question : la joie dans notre travail.


Pour nous y relier, il est alors possible de se demander :

  • Pourquoi je fais ce que je fais comme travail ?

  • Est-ce-que ça me rend heureux ?

En y répondant on touche au cœur de ce qui nous anime et de ce qui nous met en joie. On touche à ce que nous avons envie de ressentir et de vivre comme expérience. Ce qui est à mon sens bien plus fondamental que le métier en tant que tel.


Nous passons tellement de temps au travail qu’il me semble essentiel de contacter cette joie. Nous y relier est un soutien dans chaque instant de notre vie professionnelle. Dès que l'on se connecte à elle, nous ressentons plein de sensations physiques comme un large sourire aux lèvres, de la chaleur, l'envie de trépigner etc. Ce qui nous donne plein d'énergie, d'élan et d'envie d'agir. Cette joie est alors une sensation illimitée et constamment présente en nous. Nous pouvons la contacter régulièrement en prenant le temps de nous demander ce qui nous met en joie et en la ressentant consciemment lors que nous la vivons.


La joie est un phare pour avancer et être heureux dans notre travail. Elle nourrit intensément notre corps et notre âme. Elle transparait aux yeux du monde, par notre rayonnement, quand nous la vivons intérieurement et extérieurement.

La joie est une valeur fondamentale que je souhaite partager à travers ma vie professionnelle. Pourquoi ? Parce que quand j’étais professeur je ne la ressentais pas. Je faisais ce métier pour plusieurs raisons (sécurité financière, injonctions inconscientes de la société et de la famille) mais cela ne me rendais pas joyeuse. Au bout d'un moment, ces raisons n'étaient plus suffisantes pour continuer dans cette voie. Au fond, je ne savais pas ce qui me mettait réellement en joie dans ce métier ni pourquoi je le faisais.


Pas à pas, en me demandant ce que j'ai envie de faire et ce qui me donne de la joie, j'ai réussi à faire évoluer ma vie professionnelle. C’est donc tout naturellement que je me suis orientée comme coach spécialisée en reconversion et évolution professionnelle. Car j'ai envie d’aider chacun à ressentir et à contacter de la joie dans son travail. C’est vraiment possible de le vivre et que ça me semble si essentiel d'être heureux dans son activité professionnelle.


A cette question « que fais-tu dans la vie ? » j’aime désormais répondre que « je suis joyeuse, je respire, je mange, je vais marcher en pleine nature, j'écris, j’aide les gens à être heureux dans leur job etc. ». Peut-être que ça te donnera quelques idées pour toi aussi commencer à y répondre différemment.


Si tu as envie de te reconnecter à ta joie intérieure et de vivre une vie professionnelle qui te rend heureux, tu peux réserver une séance découverte coaching. Nous pourrons aborder ce qui te bloque aujourd’hui vers ton épanouissement professionnel.

bottom of page