top of page
Rechercher

Je vous offre de l'espace et votre propre rythme 1/2



Qu'il soit physique dans le cabinet, en visio ou entre chacune de nos interactions, il me semble fondamental, essentiel, vital de vous offrir de l'espace et d'aller à votre propre rythme.

Chacun à sa propre chimie interne. Il n'y a pas à s'ajuster au monde extérieur mais bien à se respecter soi avant tout. D’agir et d’être selon sa propre musique intime et personnelle. Aujourd’hui nous vivons dans un monde effréné où tout va très vite. Nous avons, en tant qu’occidentaux, la possibilité d’avoir accès à beaucoup de choses rapidement. Or cela est un non-sens à notre nature humaine qui est le reflet même de la nature. Elle qui a besoin de prendre le temps pour germer, grandir et faire pousser des feuilles, des fleurs et des fruits. Elle qui a besoin de plusieurs mois et saisons, de plusieurs étapes visibles et invisibles pour éclore, prenons exemple sur elle.

Nous vivons des évènements de vie qui demandent parfois de prendre du recul avec l'extérieur. De réduire, de limiter voir de s'extraire un temps de nos liens. Ce n’est pas l’autre ni le monde qui est remis en question, c’est simplement le rapport de soi à soi. Lui qui par moment n’a que très peu ou pas de possibilité ni de capacité physique, mentale, émotionnelle, énergétique pour être en relation avec le monde. Pour être bien avec le monde il est essentiel d’être bien avec soi, même si ce n'est pas forcément à 100% vrai car la vie est mouvement et que cela dépend de notre propre ressenti.


Mais il me semble important de prendre conscience que parfois, avoir de l’espace et son propre rythme est essentiel. C’est bien avec cette forme de vide et de peu d’interaction avec le monde que notre intériorité peut faire pleinement remonter et laisser la place à ces évènements de vie qui ont besoin d’exister pleinement et de prendre leur place.

J’ai eu plusieurs conversations avec les personnes que j'accompagne et des amis sur le rythme, le temps et l'espace accordé. Ces conversations ont été riches, touchantes et vulnérables. Il me semble alors essentiel de verbaliser clairement et que chacun puisse se positionner sur là où il en est sur ces capacités physique, mentale, émotionnelle, énergétique car c’est une façon s’offrir de l’amour et du respect autant à soi qu’à l’autre. Il n'y a alors aucun jugement à faire puisque ça part de fait et de ressentis. Nous pouvons simplement accepter et accueillir ce qui est.

J’ai pris conscience dans mon accompagnement tout comme dans mes relations amicales ou familiales, que je peux parfois uniquement offrir cet espace et ce rythme qui vous est unique et personnel. Celui dont vous avez besoin pour prendre soin de vous. Celui dont vous avez besoin pour vous déposer, être, ressentir, vivre, comprendre, intégrer. Parce que c'est en vous respectant avant tout que vous pourrez être en lien avec le monde de façon juste et respectable. Même s'il y a des moments où j'aimerais plus de présence et de lien, je sais au plus profond de moi que je peux uniquement vous offrir ce cadeau-là d'espace et de rythme. Parce que ça vient de vous et que je n'ai pas aucune prise dessus. Ma seule prise est de vous l'offrir et de demander de le verbaliser.

Aujourd’hui j’arrive à l’admettre car je suis moi-même passée par là et que les conversations que j’ai eu m’en ont fait prendre conscience. Je vous comprends, je sais, je vous vois, je vous ressens, je vous entends. Je partagerais certaines expériences personnelles où j’ai ressentis ce besoin d’éloignement avec ma famille ou mes amis. Ça n’a pas été facile mais pourtant salutaire pour moi et nos relations.


D'ici là, choyez-vous. Écoutez ce dont vous avez profondément besoin. Ressentez l'espace et le rythme qui est le vôtre. Offrez-vous le. Exprimez-le aux personnes qui vous entourent. C'est un cadeau pour vous et pour le monde. Et moi, je suis là par message via la partie contact si vous avez besoin.

Crédit photo : Hélène Gadoury

Comments


bottom of page