top of page
Rechercher

Aider les autres à être soi-même



Lors d'un échange avec une amie sur mon activité professionnelle, elle m'a partagé que ce que je fais c'est "d'aider les autres à être eux-mêmes".


Je suis touchée par cette phrase, car elle sonne comme une évidence à laquelle je ne m'attendais pas. Elle met en lumière un désir que j'ai depuis ma tendre enfance. Quand on me demandait ce que je voulais faire quand je serais grande, je répondais que "je veux aider les autres". C'était vague et flou car je n'accrochais aucun métier à ça. Et je sais que nombreux d'entre nous avons exprimé vouloir aider sans savoir comment ni de quelle façon.


Cette phrase m'a alors rappelé un souvenir quand j'étais prof au lycée. Je disais aux élèves de choisir ce qu'ils avaient envie de faire et d'être, car en étant adolescent ils étaient à ce moment de choix que leur impose la scolarité. Je me souviens par exemple de ce jeune en 1ère qui voulait être mécanicien. Je lui avais dit qu'il le pouvait, en allant chercher des informations et parlant à ses parents de ce projet là. Il a été surpris de m'entendre dire ça, car comme professeur de SES ça ne semblait pas "normal". Pourtant, pour moi ça l'était et ça ne se questionnait même pas. Déjà, à ce moment-là j'aidais les élèves à être eux-même au-delà des attentes du système.


Nous avons tous notre unicité. Nous avons tous un savoir-être et un savoir-faire unique. La diversité est tellement riche, puissante et forte. On a beau se ressembler physiquement en tant qu'être humain, à l'intérieur nous sommes profondément différents. C'est ça qui donne une cohésion entre nous tous.

Aujourd'hui, je comprends mon désir de petite fille de vouloir aider les autres. Il se manifeste par cette volonté de pouvoir être sur le chemin de chacun afin qu'il puisse devenir librement ce qu'il est à l'intérieur de soi pour le révéler au monde. J'utilise seulement des outils, des méthodes et une façon à laquelle je ne m'attendais pas en étant petite. Simplement parce que j'ai vécu des expériences de vie qui m'ont amené à créer une façon d'aider qui me fait pleinement sens. Je comprends aussi par l'astrologie et l'analyse de mon ascendant Vierge que c'est naturel, inné, facile et évident pour moi d'aider l'autre car c'est une des facettes de cet archétype.


Après avoir réalisé mon rêve d'enfant d'être professeur (même si au début c'était institutrice comme ma grand-mère paternelle), aujourd'hui je réalise un autre rêve d'enfant : celui d'aider ! Qu'est ce que je suis heureuse de m'en rendre compte ! Je sens que je suis enfin pleinement à ma place après tant d'année à la chercher et que tout fait sens dans mon histoire. Finalement mon activité est un peu le reflet de cette photo : ces fleurs se ressemblent tout en étant unique. C'est leur association par leur posture et leur forme qui font d'elles un magnifique bout de nature. Aider les autres à être soi-même c'est exactement la même chose. Car être soi-même c'est simple, facile, évident, libérateur. Ressembler à d'autres c'est compliqué, difficile, épuisant et pas naturel. Dans notre société on nous a demandé de lisser nos singularités. Pourtant se sont elles nos pépites personnelles.

Alors je suis heureuse de pouvoir vous aider à être vous-même. Comme j'ai aidé les élèves ou comme je m'autorise à l'être. Parce que derrière se cache une liberté de vie, de la joie, de la simplicité, du relâchement d'être simplement soi.

Être soi-même. Être moi-même. Être vous-même. Vos aider à être vous-même, c'est le plus beau cadeau à offrir au monde.

bottom of page